Massages et récupération sportive : « Après l’effort, le réconfort ! »

La récupération sportive c’est avant tout une prise en charge holistique
Pour une récupération optimale, l’intervention de différents professionnels de santé est essentielle car complémentaire. Expert de la colonne vertébrale et du système nerveux, le chiropracteur se concentre sur l’ajustement articulaire et le bien-être neuro-musculaire du sportif. Le kinésithérapeute, lui, est spécialisé dans sa rééducation fonctionnelle en traitant ses blessures et troubles musculo-squelettiques. Quant à l’ostéopathe, son travail est plutôt axé sur l’équilibre global du corps et aidera à la réparation de chocs traumatiques qu’il aura subi. 
Leur travail regroupe la plupart des massages sportifs, le relâchement myofascial et les massages des tissus profonds. En fait, la massothérapie vise à permettre aux muscles de retrouver leur état initial en soulageant les raideurs autour des « points de déclenchement » des fascias, c’est-à-dire les tissus conjonctifs qui entourent les muscles. Alors concrètement quels sont les bienfaits ?
Les massages servent à prévenir et guérir les blessures des sportifs
Pour commencer les massages sportifs accélèrent la récupération musculaire et réduisent la perception de la fatigue et les (maudites) courbatures ! Eh oui, ils aident à décontracter les muscles sollicités durant l’effort et améliorent la circulation sanguine et lymphatique, permettant l’élimination des toxines responsables des douleurs musculaires. Ils favorisent également l’apport en oxygène et nutriments, accélérant ainsi la réparation des fibres musculaires.
Et qui dit muscles détendus, dit plus de souplesse et de mobilité au niveau des articulations, des ligaments et des tendons. C’est d’ailleurs particulièrement important pour les athlètes qui ont besoin d’une amplitude de mouvement maximale pour leurs performances. De cette manière, le massage sportif contribue à prévenir les blessures en détectant et traitant les zones problématiques, qui sont généralement dues au surentraînement ou à une mauvaise préparation physique.
Athlète ou amateur, qu’importe, un esprit sain dans un corps sain !
Cerise sur le gâteau, en plus d’apaiser votre corps, les massages apaisent également votre esprit. Car oui, la récupération sportive passe aussi par la récupération mentale et émotionnelle et les massages sont justement propices à la relaxation. En stimulant la libération d’endorphines (hormones du bien-être) et en diminuant les niveaux de cortisol (hormone du stress), ils favorisent une meilleure concentration et un état d’esprit positif. Rien de tel donc pour vous sentir à nouveau en pleine capacité !
En parlant de performance, n’hésitez pas à lire mon article dédié à comment les massages peuvent améliorer la performance des athlètes de haut niveau. En tout cas maintenant vous savez tout sur le rôle des massages dans la récupération sportive. Il n’y a plus qu’à les intégrer dans votre routine post-entraînement !

Vous pourriez également aimer...